Randonnée dans les Cévennes avec un âne
-
Jour 1 :
RANDONNÉE DE MEYRUEIS À LANUEJOLS
3h30 de rando avec les ânes / D+ : +490m / D- : -340m / 11 km
RDV à 8h30 au village de Meyrueis au coeur des Cévennes. Première rencontre avec les ânes de bât, vos nouveaux compagnons de route, et votre accompagnateur. Briefing sur la randonnée itinérante à venir et départ pour l'aventure. Vous prenez de la hauteur à travers les forêts de pins sylvestre, avant que le paysage ne s’ouvre sur le Causse Noir. Dîner et nuit au village de Lanuejols.
-
Jour 2 :
RANDONNÉE DE LANUEJOLS À CAMPRIEU
3h30 de rando avec les ânes / D+ : +450m / D- : -250m / 10,5 km
Vous quittez le paysage désertique du causse pour retrouver les senteurs boisées des forêts cévenoles. En compagnie de vos ânes de bât sur un beau sentier en crête, vous savourez la vue sur toutes les Cévennes. Vous dominez la forêt domaniale de l’Aigoual, le causse Méjean et l’Aubrac en dernier plan. Arrivée à la perte du Bonheur, où la rivière disparaît sous terre avant de ressurgir par une diaclase de 70 m de hauteur : l’abîme de Bramabiau. Dîner et nuit au village de Camprieu.
-
Jour 3 :
RANDONNÉE DE CAMPRIEU À DOURBIES
2h45 de rando avec les ânes / D+ : 290m / D- : 510m / 9,5 km
Ce matin, votre petite caravane met le cap au Sud pour pénétrer encore un peu plus au cœur du Massif de L’Aigoual. Après une halte dans une ancienne bergerie cévenole, vous découvrez au passage du col des riches paysages de la haute vallée de la Dourbie. Ces paysages typiques des Cévennes, entre châtaigneraie, cultures en terrasses et pâturages sont les témoins du travail de l’homme depuis des siècles. Baignade et farniente au charmant petit village de Dourbie l’après-midi. Dîner et nuit au village.
-
Jour 4 :
RANDONNÉE DE DOURBIES À LA VALLÉE DU TREVEZEL
3h de rando avec les ânes / D+ : 480m / D- : 650m / 9 km
Vous quittez le petit village de Dourbies avec les ânes de bât et cheminez au travers des blocs de granits et des genêts parfumés. Vous entrez ensuite peu à peu dans l’univers mystérieux des forêts de hêtres et d’épicéa, habitat des cerfs, chevreuils et autres mouflons. Descente dans les gorges sauvages du Trévezel, riches en piscines naturelles propices aux baignades. Dîner et nuit dans un hameau traditionnel au cœur du parc national des Cévennes, où vous passez deux nuits.
-
Jour 5 :
RANDONNÉE DE TREVEZEL À ST SAUVEUR DES POURCILS
4h de rando avec les ânes / D+ : 530m / D- : 530m / 12 km
Journée de randonnée en boucle. Visite du charmant hameau de Saint Sauveur des Pourcils, entouré d’un arboretum impressionnant planté au 19° siècle. Votre accompagnateur vous fait découvrir différentes essences du monde entier, et certains arbres dépassant les 50 mètres de haut (des records pour l'Europe). Baignade dans des piscines naturelles, puis retour au hameau pour une belle tablée en famille.
Option « rando en famille » : 4h de rando avec les ânes / D+ : 530m / D- : 530m / 12 km
Option « farniente »: Possibilité d’une journée totalement « farniente » : baignades, ping pong, lecture, visite de la ferme… -
Jour 6 :
RANDONNÉE DE LA VALLEE DU TREVEZEL À MEYRUEIS
4h15 de rando avec les ânes / D+ : 650m / D- : 625m / 12km
Dernière étape de cette randonnée avec un âne en famille. Vous quittez les gorges du Trévezel et arrivez dans la matinée à l’arborétum de la Foux. Il abrite de nombreuses essences de conifères d’Amérique, d’Europe et d’Asie, dignes des forêts des Rocheuses américaines. Pique-nique à l’ombre des arbres. Vous quittez le département du Gard pour retrouver la Lozère, avant de redescendre vers le village de Meyrueis. Fin de cette randonnée en famille et dispersion vers 16h.
PRIX
-
Notre gite partenaire dans les Cévennes
Couchage : 2 nuits en petits hôtel familial, 3 nuits en gîte.
Possibilité de 2 nuits sous Yourte sur demande (sous réserve de disponibilité).
Hôtel : chambres pour 2 personnes. Lits doubles ou simples.
Gîte : chambre collective en dortoir de 4 à 6 lits.
Les hébergements de cette randonnée itinérante sont simples, propres et conviviaux. Possibilité de prendre une douche quotidienne. Nous les avons sélectionné pour leur authenticité, le charme du lieu et l'accueil familial que vous allez y trouver. Nuits en dortoir, nécessité de prévoir un sac de couchage ou un "sac à viande" (couvertures disponibles dans les gîtes).
Chambres doubles en option : 80€ par personne (sous réserve de disponibilité)
INFORMATIONS PRATIQUES
EQUIPEMENT

